Partout dans la ville, en ce mardi 2 juin d’une année pas comme les autres et à noter sur toutes les ardoises, les terrasses reprennent vie, les machines à café se remettent en action, les tables respectant scrupuleusement la distanciation sociale attendent leurs habitués et les troquets rouvrent leurs portes alors même que dans le monde d’avant, lendemain de Pentecôte oblige, beaucoup auraient fait profil bas à Nîmes. Mais pour ce premier jour d’après, une certaine légèreté embaume les restaurants et les cafés qui, depuis deux mois, en ont broyé, du noir.

Même impatience, du côté de la rue de l’Agau, à l’Épicerie, cette adresse apparue il y a quatre ans, à mi-chemin entre l’épicerie de quartier et le caviste du coin, une sorte de cave à manger qui ne propose sur ses étagères de bois ou en formica du circuit-court à 100 %. Ici, aucun intermédiaire entre le producteur et le vendeur.

Il faut bien avouer que le couple qui se cache derrière cette initiative en pince pour l’Ardèche, où il a ses repères. En matière de charcuterie et autres produits gourmands, Caro et Bruno, amis avec de nombreux producteurs, ramènent à Nîmes un vaste choix. « On met en valeur les produits des copains », explique Caro, qui a longtemps officié aux Halles auparavant. L’Épicerie est le QG des bons plans alimentaires où il est en plus possible de venir pour déguster une planche de charcut’ avec une bouteille de vins trouvée sur place. Là encore, honneur aux artisans vignerons du secteur (en bib ou en bouteille, vins du Gard ou d’Ardèche en grand majorité). Chaque semaine, un vin est mis à l’honneur dans cette épicerie plutôt sympa qui rappelle les commerces d’antan dans les villages de nos campagnes.

Ni totalement bar, mais un peu plus qu’un simple commerce, Caro et Bruno cultivent ainsi une autre forme de commerce, où la convivialité y a toute sa place. Qu’on passe y boire le café ou grignoter un morceau, il y a toujours du partage dans l’air. Même les livres s’échangent à la porte de la boutique !

14 rue de l’Agau 30000 Nîmes
Du mardi au samedi : 9 h -13 h et 16 h 23 h.
Téléphone : 09 52 14 40 65.