Avec le prolongement du couvre-feu et l’apparition de la saison estivale, les soirées festives s’invitent au programme des fins de semaine. L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, et pourquoi pas autour de tapas, synonyme de convivialité. La formule espagnole n’est plus à présenter mais aujourd’hui, ils sont nombreux à la revisiter en version locale et engagée pour défendre le meilleur de nos producteurs. Du pan con tomate oui, mais pas que !

Voici nos suggestions nîmoises – sans paëlla  ni ensaladilla russa -, et avec un conseil indispensable : pensez à réserver ! 

CATEGORIE BAR

GARD O VIN
3 Place du marché.

Tenue par une duo féminin qui carbure à la bonne humeur, cette adresse située à deux pas des arènes sélectionne des vignerons locaux et souhaite en faire découvrir un maximum. Pour accompagner cette sélection viticole, Maryline et Rosana proposent des formules bruschettas, planches de charcuteries ou de fromages, ou les deux. Tables hautes ou tonneaux, la terrasse promet un décor détendu où règne en maître la convivialité, avec un public de tout âge.

ENFANTS DENIM
20 rue Fresque

On en parle souvent : ce bar à vin est dédié aux vins natures et gardois. La derrière fois que nous y sommes passés, Corentin Carpentier, le maître des lieux, déclarait pouvoir annoncer prochainement au compteur cent références de bouteilles, olé ! Les planches de charcuteries et de fromages valorisent le circuit-court, les poissons fumés proviennent de Folco Jullien – et donc des étangs de Camargue ! – et la tapenade est faite maison ! Mais vous l’aurez deviné : dans la rue la plus festive de Nîmes, vous ne serez pas seuls.

LA SANGRIA
10 BD GAMBETTA

Elle vient de reprendre du service, La Sangria, et vous pourrez tout aussi bien déguster des petites portions au goût du sud qui évoluent au jour le jour en fonction du marché et de l’inspiration du chef, que déguster un verre de vin sélectionné par les voisins, Flacons cave, qui sont aussi ambassadeurs de vins natures ! Et ce, à toute heure de la journée !

CATEGORIE RESTAURANT

LE CHABANAIS
13 rue de l’Étoile

Également vitrine des vins natures, mais pas nécessairement gardois, ce restaurant s’est fait une spécialité des portions qui se partagent facilement à plusieurs, et qui régaleront les enfants. De œufs mimosas aux nuggets de poulets et autres beignets d’aubergine et de courgettes, mais aussi propositions à base de tourteau et sardines, ici place à la cuisine de famille et à la variété, aux notes méditerranéennes, agrémentées d’épices et d’aromatiques qui feront toutes la différence.

LA MAISONNNEE
7 rue des Marchands

Bar à vin en soirée, cette brasserie du midi mise sur une formule à la fois classique et efficace : charcuteries, fromages, et vins dégotés à moins de 50 km de la rue des Marchands. Le plus ? La tranquillité qui émane de sa terrasse, située dans une galerie presque secrète – la plus ancienne de la ville – tout en étant au cœur de Nîmes. Dépaysement assuré.

LA MARMITE
13 rue de l’Agau

Depuis la réouverture des restaurants, La Marmite est passée en mode portions pour ses soirées. Généreuses, elles reprennent à la fois les classiques du lieu (dont la fameuse salade de tripes et son pain pita) mais mise aussi sur la nouveauté (les fallafels et autre pissaladière vous surprendront). Côté vin, là aussi, laissez-vous surprendre par la carte mettant à l’honneur des vignerons indépendants qui ne jouent pas avec la chimie pour élaborer leurs cuvées.