Attention, le compte à rebours est lancé. Entre les arènes de Nîmes et la Placette, la guinguette du Vaisseau3008 s’anime les fins de semaine, pour son “premier des derniers étés”. 

Le lieu n’est pas totalement alternatif, mais pas vraiment conventionnel non plus. Ici s’activent des travailleurs indépendants en tout genre, des artistes en ébullition, des associations culturelles ou solidaires, des brasseurs, des graffeurs, des étudiants, des éducateurs, des musiciens… Entre ces murs se dessinent des projets collectifs et ambitieux, certains persistent et voient le jour, d’autres restent à l’état d’esquisses. Apparu il y a tout juste un an, le Vaisseau 3008, ce tiers lieux hybride implanté dans les anciens locaux du Conseil départemental, tout près de la Placette, est un espace des possibles qui a totalement métamorphosé d’anciens bureaux administratifs.

Ni bar, ni boîte de nuit, ni bodega
Et c’est ici que prend racine pour une poignée de semaines la guinguette éphémère. Ouverte depuis le début de l’été autour du comptoir de la Brasserie de la Cave, cette adresse hétéroclite a pris ses quartiers d’été dans la grande cour du Vaisseau 3008. Et ne vous attendez pas à du déjà vu car là encore, difficile de comparer l’endroit à un autre chose que ce qu’il est ! Un bar ? Oui et non, puisqu’on y consomme seulement les bières – la plupart du temps brassées sur place – (avec des options non alcoolisées dont un coca alternatif), sur du mobilier dépareillé et récupéré. Une boîte de nuit à ciel ouvert ? Non, ce n’est franchement pas l’ambiance. Ici on peut danser (ou pas) dès 19 h avec des musiciens et DJ à l’action en direct toute la soirée, mais aussi des enfants qui s’amusent au milieu de la piste. Une bodega alors ? Oui pour l’aspect éphémère, mais pour le reste…

Bref, la guinguette du Vaisseau réunit un public tous azimuts, familial, amical, militant, tendance street art, gay friendly, des actifs qui sortent du bureau, des touristes de passage, dans une atmosphère détendue et bien loin de l’esprit « m’as-tu vu ». On y vient pour gouter aux bières de microbrasseries et grignoter des assiettes solidaires préparées par une des associations aux fourneaux ce soir-là pour quelques euros. On peut aussi y venir pour découvrir l’animation du jour (et y participer!), concert, jeux, spectacle, théâtre de rue… “La Guinguette, c’est quatre mois de programmation artistique et culturelle placée sous le signe de la bonne humeur, de la rencontre, de la diversité et de la bamboche !” résument les organisateurs qui se cachent derrière cette initiative. Et ils ne sont pas si nombreux ! Entre les gérants de la Brasserie de la Cave et l’équipe à la tête du Vaisseau 3008, moins d’une dizaine de personnes invente ce lieu. “Depuis le début, il y avait cette idée d’utiliser l’espace, la cour, avec une programmation culturelle, confie Morad, le capitaine du Vaisseau3008. Mais avec les couvre-feu, confinements et la situation sanitaire, la guinguette n’a pu démarrer qu’en juillet dernier.”

Jusqu’à fin octobre
Depuis l’allègement des mesures sanitaires, la guinguette a pris son rythme de croisière, avec des artistes et techniciens qui se succèdent les fins de semaine. Programmation variée et audacieuse, qui ne choisit pas la facilité. “Notre idée, c’était aussi de montrer ce qu’on ne voit pas toujours à Nîmes, de se tourner un peu plus vers l’extérieur.” Ou encore de permettre aux résidents du Vaisseau de mener leur propre action. Après un début de saison prometteur, le mois d’août sera calme mais le programme de septembre et octobre est déjà chargé, pour faire écho à l’expo de Ouf.

Né pour disparaitre douze mois plus tard, le Vaisseau 3008 – petit frère du Spot et de l’Archipel – carbure à l’énergie positive et entreprend toutes sortes d’initiatives sans trop se poser la question du lendemain. La guinguette vibre de temporalité là. Et il n’y a pas vraiment de raison d’y résister. Mais dépêchez-vous, car bientôt, il sera trop tard !

La Guinguette du Vaisseau 3008
Du jeudi au samedi
Jusqu’au 31 octobre. 
9 rue Hôtel Dieu
Nîmes
Pour découvrir la programmation : 

Facebook
instagram