Fin 2018, le premier “drive tout nu” de France ouvrait ses portes à Toulouse. Depuis, l’initiative a vu des petits frères et sœurs éclore un peu partout dans le pays. À Nîmes, c’est du côté de Caissargues que ce concept a vu le jour.

Pas d’emballage (ou alors récupérable et consigné), du vrac, des produits essentiellement bios et locaux… voici la mission que s’assignent chaque jour les deux responsables à la tête de Click & Vrac, le nouveau magasin zéro déchet de l’agglomération de Nîmes. Un concept éco responsable qui entend lutter contre le suremballage et qui souhaite simplifier le passage au zéro déchet du plus grand nombre, par un service drive (on récupère ses achats en voiture). 

Cette idée, c’est d’abord Raphaële Akenine qui l’a portée lorsqu’il y a environ un an et demi, elle a souhaité se reconvertir. « Je consommais en vrac depuis longtemps. J’ai vu le projet de Toulouse et je me suis dit : “C’est ça que je veux faire”. Je ne voulais pas ouvrir un nouveau magasin en vrac dans Nîmes, je souhaitais faire autre chose et le drive avait du sens. » 

Formation à la CCI, recherche d’un local, de fournisseurs… Avec son associé Pierre, Raphaële Akenine parvient à concrétiser le projet et annonce l’ouverture du magasin Click & Vrac pour le 16 mars de cette drôle d’année 2020 ! Covid-19 ou pas, les deux entrepreneurs ne pouvaient plus reculer lorsque le confinement fut annoncé, mais ils se sont adaptés aux nouvelles mesures sanitaires. « Nos frigos étaient pleins, ce sont des produits frais… Nous n’avons pas pensé une seule seconde à reporter. »

Click & Vrac, comment ça fonctionne ? Le client passe commande depuis le site internet. Produits frais et secs, biscuits, conserves, crèmerie, boissons, cosmétiques, entretiens… L’enseigne dispose d’un large rayon de références mises en ligne, largement détaillées. Une fois la commande passée, le client détermine un créneau horaire pour passer chercher sa commande déposée dans des cagettes. Les emballages réutilisables bénéficient de la consigne positive : lorsque le client ramène le contenant, Click & Vrac le crédite de bons d’achats.

Pas vraiment boutique ordinaire, ce nouveau lieu dédié au zéro déchet ne veut pas devenir un espace totalement dépourvu de contacts, bien au contraire. « On veut garder un aspect humain, aller à la rencontre des clients et échanger. Lorsque les gens viennent, beaucoup nous demandent des conseils sur la manière de faire, des astuces ou des infos sur des produits. On répète souvent la même chose : il faut y aller progressivement. Moi, j’ai encore une poubelle chez moi ! », sourit Raphaële Akenine.

Soirée découverte de Click & Drive, et du zéro déchet : jeudi 10 septembre à partir de 18 h.
Click & vrac
Parc du triangle
150 route de Nïmes, Caissargues.

www.clicketvrac.com