Un décor moderne mêlant le bois et le béton sur fond vert et une salle hyper lumineuse, une cour végétalisée et ensoleillée, un long comptoir en bois qui rappelle les décors des grandes métropoles, et une carte gourmande et plutôt raffinée : avenue Maréchal-Juin, à Nîmes, Maison Alphonse a ouvert ses portes en septembre dans les anciens locaux du parti socialiste gardois, totalement repensés et réinventés pour l’occasion.

Ouvert uniquement le midi, cette nouvelle adresse mise sur une gastronomie de bistrot plutôt travaillée, avec aux fourneaux Edward Dorlhac, petit-fils de la Gardoise Hélène Dorlhac. Ayant jusqu’à présent officié dans des restaurants du monde gastronomique, il revient ici pour servir une cuisine savoureuse, réalisée à partir de produits frais, tout en s’inspirant des plats traditionnels de la cuisine française. Mais il y ajoute son grain de sel, et c’est plutôt bien vu, comme par exemple dans son plat-signature, un œuf bio pané avec son coulis de cresson beurre noisette et purée de céleri, une vraie réussite. « On avait envie d’un espace agréable avec une offre du midi assez généreuse dans l’assiette, confie l’un des associés de l’affaire, Mohamed, ravi des quatre premières semaines d’existence. On a ouvert en septembre, dans ce contexte assez particulier, anxiogène, mais nous avons toujours été confiants et ça a bien matché ! »

Avec une carte des vins favorisant nos terroirs et des plats à la carte pouvant proposer une souris d’agneau comme un plat autour du poisson du jour, ainsi qu’une jolie carte des desserts dont le moelleux au chocolat Valrhona, Maison Alphonse, avec son équipe dynamique et sympa, se révèle une délicieuse proposition culinaire pour tous les épicurieux et les gourmands, dans ce secteur de la ville plutôt délaissé en terme d’offre culinaire, et au rapport qualité-prix intéressant. L’enseigne vient aussi de débuter une collaboration avec Anissa, la célèbre pâtissière nîmoise dont un dessert (la tarte au citron) se retrouve actuellement à la carte du restaurant.

Mais au fait, pourquoi Maison Alphonse ? Peu le savent, mais c’est ainsi que se prénommait le Maréchal Juin !

Ouvert du lundi au vendredi midi.
Plat du jour 12,90 euros ou formule entrée-plat-dessert à 21 euros.
1195 Maréchal Juin Nîmes.